Anciens 2000 - 2010

Arnaud ROUAT 2001 arouat@yahoo.fr
 00000ARNAUD ROUAT promo : 2001 Du BAC STI génie mécanique au MASTER génie des systèmes industriels Il y a bientôt 5 ans que j’ai quitté le LIKES et que je poursuis mes études dans l’enseignement supérieur. Je suis arrivé au collège St YVES dès la 4ème. Après avoir obtenu mon brevet, je suis passé en Seconde TSA où l’on faisait à la fois de la biologie et de la technologie. Cette dernière matière étant (pour ma part) beaucoup plus passionnante et intéressante, je me suis dirigé vers le bac STI génie mécanique option productique. J’ai obtenu mon bac avec mention en juin 2001. Comme tout ce qui concernait la production et la mécanique me plaisait, je suis entré à l’IUT Génie Industriel et Maintenance de Lorient. Il y a un lien évident entre la mécanique et la production, et avec la fonction maintenance en entreprise. Durant cette formation, j’ai pu faire un stage à l’usine PSA PEUGEOT CITROEN de Rennes. J’y ai vu d’importants moyens de fabrication (presses, robots, ..., et j’ai pu conforter mon opinion sur l’importance de la maintenance en entreprise. J’ai obtenu mon diplôme (DUT) 2 ans plus tard, et je suis entré en Licence à l’IUP Génie des Systèmes Industriels-Ingénierie de production de Lorient. Durant cette année, j’ai pu apprendre différentes notions comme la logistique, la gestion de production, l’ordonnancement, l’ergonomie pour ne citer que ces matières. J’ai pu mettre tout cela en pratique lors d’un stage chez AIRBUS. Une fois cette année de licence validée, j’ai poursuivi mes études en MASTER Génie des Systèmes Industriels (suite logique de la licence) qui forme des cadres techniques (en production, en maintenance, en logistique, ... ; tout ce qui touche en fait à la vie de l’entreprise et plus précisément à la production). Actuellement, je suis en 2ème année de ce MASTER (correspondant à bac+5),. Je suis depuis le 6 février 2006, et ce jusqu’à fin juin, en stage à l’usine FRANPAC de Douarnenez. Cette entreprise fabrique des emballages métalliques. Ma principale mission est de suivre le démarrage d’une nouvelle ligne de production (analyse du fonctionnement de la ligne, propositions et mise en place d’améliorations, rédactions de procédures pour les conducteurs de ligne ou les mécaniciens, ...). J’ai aussi été amené à préparer plusieurs audits clients, et à analyser les dysfonctionnements d’une autre ligne de production, tout en proposant des axes d’améliorations Je travaille aussi activement dans des groupes de travail, avec des missions bien précises. Suite à ce stage j’ai été embauché à la FRANPAC depuis le mois d’août ! Kenavo !
Anaïs RANNOU LE GRAND 2003 anaisgautier29@orange.fr
 00000Après avoir suivi ma scolarité au collège St Yves et au Lycée Le Likès et obtenu mon BAC en 2003, j’ai acquis une licence de Droit sur Brest. Depuis 7 ans je suis Responsable de la boutique Vie et Aura Galerie marchande Carrefour à Quimper. J’ai également crée un site internet sur lequel on retrouve l’ensemble des produits que je propose en boutique : www.ventenature.com Je suis mariée et j’ai 2 enfants de bientôt 6 et 3 ans. Je garde un excellent souvenir de mes années passées au Likès…
Pierre Yves BODERE 2003 Pbodere@yahoo.fr
 00000PIERRE YVES BODERE promo : 2003 Du bac S à la formation d’ingénieur « apprenti » IST de VANNES Je suis rentré en classe de seconde TSA en septembre 2001 au Likès. J’’ai ensuite choisi par goût de poursuivre un enseignement orienté technique, et j’ai passé mon BAC Scientifique option Sciences de l’ingénieur en juin 2003. J’avais entendu parler des IUT durant ma classe de terminale, et j’avais grand espoir d’en intégrer un un jour. J’ai donc continué mes études après le BAC à l’IUT GIM, Génie Industriel et Maintenance, à Lorient. J’ai obtenu le DUT en Juin 2005, avec un bon classement. Hésitant à poursuivre mes études, j’ai alors choisi de postuler pour une formation par alternance à l’IST : l’Institut Supérieur de Technologie de Vannes. Après plusieurs entretiens, on m’a annoncé que j’étais pris afin d’effectuer ce parcours. J’ai me suis alors attardé à chercher une entreprise me permettant d’effectuer mon apprentissage pendant 3 années. Au mois de septembre 2005, je signais mon contrat d’apprenti, chez FRANPAC SA, installée à Douarnenez. C’est une situation idéale pour moi, car les études me plaisent et je perçois un salaire pendant ma formation. A FRANPAC je participe à la mise en place d’une gestion informatisée des stocks de pièces détachées. Je suis en contact avec le personnel, la direction et les intervenants. A Vannes j’ai rencontré un groupe de personnes avec lesquelles je peux d’échanger sur nos expériences diverses d’apprenti ingénieur. BONJOUR AMICAL AUX ELEVES ACTUELS ET ANCIENS
Anne Laure MATHIEU 2005
 00000Je suis actuelment en première année de fac à Vannes, c’est une licence sciences de l’éducation mais les deux premières années (qui correspond à l’ancien DEUG) sont axées sur l’information et la communication. Après la réussite du bac, c’est assez difficile de se remettre dans le bain, surtout en fac, car il n’y a jamais de devoir, les cours en amphi ne sont pas obligatoires, c’est la porte ouverte à la débandade ! Mais, les études me plaisent, les matières sont très diversifiés, la manière d’enseigner n’a rien à voir avec la routine du lycée, nous sommes considéré comme de véritable étudiant adulte et capable de se géré. C’est sûr qu’à un mois des partiels on commence un peu à paniqué, il faut tout revoir depuis le début de l’année et on tombe un peu de haut, mais si cela nous intéresse et qu’on a suivi les cours il n’y a pas de problèmes ! (enfin, je dis ça mais je n’ai pas encore mes résultats !). Si tout ce passe bien, après ma licence je me préparerai au concour pour devenir instit (on dit professeur des écoles aujourd’hui, ça fait plus chic !) je pense allé à l’IUFM pour travailler dans le public.( mais cette licence permet aussi de devenir CPE ou assitante sociale ou encore de travailler dans la PJJ). Voila, bonne continuation à tous.
Fabienne CLOAREC 2005
 00000Je m’appelle fabienne Cloarec et je suis en première année de licence Informations et Communication à la fac privée l’UCO de Vannes et tout se passe très bien pour moi même si c’est un autre rythme de vie la fac par rapport au lycée. Je serais très heureuse de présenter mon université et mon parcours à des élèves de première et terminal qui ont peut être du mal à trouver leur voie, moi aussi j’ai été dans ce cas mais j’ai réussi à trouver mon bonheur. Bonne continuation et à très bientôt je l’espère.
Bruno COAT 2005
 00000Bruno COAT est en première année d’études pharmaceutiques à Paris.